La classification périodique des éléments chimiques
de Mendeleïev
Dimitri Ivanovitch Mendeleïev est un chimiste russe né en 1834 à Tobolsk, en Sibérie.
A défaut de disposer d’un bon manuel, ce professeur renommé de l’université de Saint-Pétersbourg rédige lui-même un ouvrage de 2 volumes sur les Principes de la Chimie. Ce travail l’amène à réfléchir sur la manière d’ordonner les 63 éléments chimiques connus à l’époque. Il réalise alors des petites fiches donnant les propriétés de chaque élément chimique.
En classant ces éléments par ordre croissant de la masse de leur atome, il observe que leurs propriétés chimiques se répètent à intervalles réguliers à plusieurs reprises.
C’est ainsi que le 6 mars 1869, il présente devant la société chimique russe un projet de classification périodique à lignes et à colonnes, ou tous les éléments d’une même colonne affichent des propriétés comparables.
Deux ans plus tard, il améliore le tableau en prévoyant des cases vides pour des éléments encore inconnus. Il était persuadé qu’on finirait bien par découvrir les éléments manquants. Il va même jusqu'à prédire les propriétés des 3 éléments manquants, qu’il appelle provisoirement eka-aluminium, eka-bore, et eka-silicium.
Entre 1875 et 1886, ces 3 éléments (gallium, scandium, et germanium) furent découverts. Chacun possédait bien les propriétés prédites par le chimiste russe. Jusque la, très peu de scientifiques acceptaient les idées de Mendeleïev. Mais lorsque ces éléments prédits par ce dernier furent découverts, les scientifiques reconnurent l’utilité de son tableau.